Humeurinterne

La_vie_d'un_bonobo

Vendredi 9 avril 2010 à 14:54

 Confiance.


Confiance?

On sait tous de quoi il retoune, en gros.

Avoir confiance en soi. Avoir confiance en quelqu'un. Avoir confiance en l'humanité. En la science.

Avoir confiance, tout simplement. Mais parfois, non, en fait, souvent, c'est dur.

Comment avoir confiance en soi, on se connait, on connait nos vices, nos "péchés", savoir qu'à chaque instant l'esprit change ses priorités, que chaque matin, les envies changent, savoir qu'on risque à tout moment de laisser tomber ce qui avait tellement d'importance. On connait tous le changement.

"Putain... Plus j'avance, plus j'grandis, plus j'comprends rien!"

Ouais, avoir confiance en soi, laisse tomber.

Avoir confiance en quelqu'un? Pas de malaise, bizarrement ça me parait plus simple. Ma bande de bonobos est digne de confiance en général.
Bien sûr y a des accros, bien sûr y a des jours où j'voudrais faire tomber des têtes, mais la plupart du temps, j'ai une épaule pour me poser, une jd pour oublier, une musique à écouter et une soirée pour ressuciter. Les poteaux ça va vient m'avait dit ma prof d'histoire en troisième, la classe entière s'était foutu de ma gueule quand j'avais répondu que le plus important dans la vie c'était les poteaux. Aujurd'hui j'ai bien grandi, et c'est pas fini. Pas fini d'apprendre de la vie, pas fini d'apprendre des autres, et de mes erreurs ô grand merci. Mais y a bien un truc que j'peux affirmer: le plus important dans la vie, c'est les potes. Désolé.

Avoir confiance en l'humanité? Laisse tomber. Tellement de choses à dire. D'un côté y a les égoïstes, ceux qui s'en battent les couilles de ce qui n'appartient pas à leur cercle fermé. Tous des enculés? P'têtre p'têtre pas. De l'autre côté, social powa', pour faire simple. J'passe ma vie à penser aux autres. Putain de cercle vicieux. Si chaque pauvre (excusez du peu) vit pour aider un autre pauvre, j'vois pas trop où ça nous mène.
Révolté par la guerre, la famine, les abus, les "guerres" de religion, la violation de la quasi-totalité des lois morales qui devraient régir le monde humain. "Il faudrait changer les héros, dans un monde où le plus beau...." désolé, j'ai du mal à avoir confiance dans une race qui se croit spéciale, qui oublie le prix de la vie, qui s'entête à se poser en tant qu'être penseur.


D'aileurs, ça me fait chier d'en parler ici, mais j'ai ça en tête alors tant qu'on y est.
Mercredi, messe et enterrement. Je ne suis pas un habitué des églises, et je me porte très bien sans enterrement, alors ke pouvais pas me douter.
Sur les deux heures et demi passées à l'église, on a plus parler de Jésus et de sa résurrection que de flo et johann. Athé, j'en avais en gros rien à foutre de tout ça en plein tourbillon intellectuel, besoin de faire mon deuil, pas de faire de la théologie.
On m'en a parlé après la messe. Des gens agnostiques, des gens athés, des gens croyant, des pratiquant. Dernière nouvelle, paraît que de ne pas croire en "quelque chose" après la mort c'est très dur dans cette situation. Je le dis un peu méchament mais ça me fait plaisir qu'on est pensé à moi. Avoir des amis disais-je, c'est important. Eh ouais, c'est dur, le seul "lieu" où restent les morts, c'est mon esprit, mais rien de neuf, la mort est la fin de tout, pas de réincarnation, pas de résurrection, pas de petits nuages sur lesquels se poser avec un bon bouquin, pas de monde parfait, pas même d'enfer avec tig et fourche, rien, que dalle, l'abscence de pensée, l'abscence de sensations, les sens nous quitte, plus rien n'a d'importance... Pas à veiller sur les vivants, pas à se demander si on a bien vécu, de comptes à rendre à personnes, finalement je reste sur mon idée: l'esprit est une propriété émergente de la matière, l'âme est un sanctuaire pour les lâches, dieu est l'ami imaginaire, et moi dans tout ça (j'en profite pour rappeler qu'en général je suis plutôt tolérants face aux religions, qui je le crois participent (en général) au bien être moral de la société) je garde pour moi la conscience d'un acte bon ou mauvais, je ne m'en remets qu'à moi.                  Je me sens comme un adulte dans un jardin d'enfants.

Croire en la science. Vaste sujet. Pour faire court, l'essence de la science est une neutralité à toute épreuve. La science résume ce monde et les autres, la science permet le progrès et la lecture du passé, elle permet de prévoir de manière théorique des modèles futurs. Comme les disait un prof que je ne suis pas près de quitter, "toutes les bases de l'informatiques étaient posées avant que ne fusse conçu le premier ordinateur, vous savez". Le message est simple, savoir dans quoi on s'embarque plutôt que de foncer dans les premier "piège" venu.
Certains me diront que la science ne touche pas au spirituel, à ceux-là je demanderai de remonter d'un paragraphe ou deux et de redescendre ensuite.

Bon, je pense que c'est clair, la confiance, ça se gagne, et c'est important. Faible conclusion, si quelqu'un pouvait m'éclairer plus avant à ce sujet....
"j'ai peur de mes proches parce qu'ils connaissent mes faiblesses
mes talons d'Achille, ils savent à quel point mes fondations sont fragiles
Ils m'font confiance pour l'instant
 
mais quand je les décevrais, ils seront près de moi, prêt à frapper les premiers"

Par Pack-pasPack le Vendredi 9 avril 2010 à 17:22
"Un adulte dans un jardin d'enfants"
Par Pack-pasPack le Dimanche 11 avril 2010 à 20:04
Je sais pas si ça peut t'éclairer, mais la confiance ça se gagne, ça se perd, indépendamment de l'amitié. Je crois.
 

Ajouter un commentaire

Note : Humeurinterne n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://humeurinterne.cowblog.fr/trackback/2984812

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast